L’intralogistique est un système qui joue un rôle important dans le fonctionnement d’un processus logistique moderne. Elle se focalise généralement sur la gestion interne des flux de marchandises depuis leur réception jusqu’à leur livraison. Dans une industrie, elle garantit un meilleur traitement des stocks. Elle assure aussi une distribution des ressources efficace. Cela contribue à l’augmentation de la production et à la réduction des coûts opérationnels.
Dans le domaine de l’e-commerce, elle offre une rapidité et une grande précision au management des mouvements. Elle est également associée à une automatisation des tâches, ce qui présente des impacts sur la satisfaction des clients. En plus, ce processus s’adapte parfaitement aux évolutions du marché. Cette flexibilité permet une bonne réactivité face à la variation de la demande. Elle réduit même l’impact environnemental, c’est-à-dire qu’elle minimise la consommation énergétique. Quelle solution une entreprise doit-elle alors adopter pour maximiser les résultats ?
Les défis actuels de l’intralogistique
L’intralogistique fait actuellement face à des défis croissants. De jour en jour, les attentes et les exigences des consommateurs augmentent. La gestion des transferts, la préparation des commandes, du transport et de la logistique représente un énorme enjeu. Mais pour tout organiser, il existe des solutions fiables, telles que l’intralogistique.
Augmentation des flux de marchandises
L’intralogistique est l’ensemble des solutions liées à l’organisation des mouvements dans les entreprises. Ce processus rencontre une difficulté, comme l’augmentation du volume des produits et des données à traiter. Afin de garantir une meilleure gestion du projet, cela nécessite une approche stratégique pour maintenir la fluidité et la rapidité de toutes les tâches. D’ailleurs, notez que le https://www.jungheinrich.fr/ vous aidera dans la résolution de ces problèmes.
En effet, savoir organiser est primordial dans ce système. Le traitement des commandes de marchandises génère des délais plus longs. Pour ne pas compromettre la qualité du service et sa réactivité, une organisation est contrainte de maîtriser le temps de prise en charge. Il se peut aussi que des erreurs humaines surviennent dans ce cas. Plus les flux augmentent, plus ces risques deviennent importants. Cela affectera la qualité de la prestation ainsi que la satisfaction de la clientèle. L’expansion des demandes implique également l’intervention de différents départements dans l’entreprise. Cela concerne :
- La logistique,
- La production,
- Les entrepôts.
Cette collaboration exige une coordination très étroite entre les membres de chaque équipe afin de prévenir les désagréments. Cela rend alors l’organisation plus complexe et peut occasionner des ruptures.
Si votre entité se trouve donc dans ces situations délicates, pensez à rechercher rapidement les solutions les plus appropriées. Et surtout, veillez à garder la qualité du service rendu aux clients.
Besoin d’automatisation pour répondre à la demande croissante
Le processus de l’intralogistique est axé sur les flux se trouvant à l’intérieur d’une entreprise. Elle présente des impacts significatifs sur l’efficacité et l’amélioration de toute opération. L’un de ses plus grands défis est donc l’intégration de l’automatisation dans le système.
Tout d’abord, l’automatisation des tâches dans cet univers requiert un investissement considérable. Elle demande l’utilisation des appareils technologiques avancés et des équipements spécialisés pour pouvoir finaliser les traitements avec de bons résultats. Elle a souvent besoin de robots, des machines et des applications de haute performance. Cependant, les coûts de ces ressources sont initialement élevés.
L’automatisation nécessite aussi la mise en place de systèmes interconnectés. Le déploiement de cette technologie impose certaines compétences et expertise. Il faut alors faire intervenir des professionnels pour réaliser les installations et la mise en place de ces dispositifs.
Certes, l’automatisation du processus améliore le rendement dans l’entreprise. Mais elle présente diverses incidences sur les ressources humaines. Les employés et les ouvriers doivent suivre des formations sur les manipulations des nouveaux équipements. Cette initiative entraîne l’augmentation des dépenses liées à l’apprentissage. Le déroulement des opérations est aussi susceptible d’être modifié avec l’automatisation. Cela peut engendrer différentes conséquences sur l’emploi.
Optimisation des espaces dans les entrepôts
Un entrepôt a besoin de beaucoup d’espaces pour assurer une meilleure organisation des marchandises. Quand les demandes des consommateurs et les volumes des stocks augmentent, la place pour les rangements et le stockage devient importante. L’optimisation des espaces permet alors de maximiser l’utilisation des zones libres. Pour ce faire, une entité peut y installer certains équipements, dont :
- Des rayonnages,
- Des chariots élévateurs,
- Des étagères,
- Des cages de stockage,
- Etc.
En outre, une usine de réserves s’occupe de la réception, conservation, distribution et livraison des produits de plusieurs organisations. Il gère alors toutes les caractéristiques associées à ces biens, c’est-à-dire leur forme, leur taille et leur fréquence de rotation.
Ces solutions requièrent également l’adoption de diverses technologies hightech. Pour le suivi et le contrôle, les responsables dans le secteur de stockage emploient divers logiciels. Toutefois, cela exige des expériences en informatique et en logistique.
Pour que les espaces soient fonctionnels, évitez d’ignorer l’analyse des besoins. Tenez compte du type de marchandises à stocker et du volume de stockage. Notez aussi que l’augmentation de la capacité de la conservation des biens dans l’entrepôt peut engendrer une organisation inefficace. Cela risque de provoquer des erreurs de traitement, des retards de livraison et des dysfonctionnements. Ce manque d’organisation influence même la qualité du service de préparation d’une commande.
Anticipez alors l’évolution des demandes des clients en prévoyant une flexibilité suffisante pour s’adapter à l’évolution des attentes. Une surcharge ou une saturation de l’espace pourraient avoir lieu.
Pourquoi choisir des solutions intralogistiques adaptées ?
Les solutions intralogistiques offrent de nombreux avantages pour l’entrepôt, pour la société et pour les consommateurs. En général, le processus améliore la production, réduit les coûts, maximise la satisfaction de la clientèle et valorise les résultats obtenus.
Gains en productivité et réduction des coûts
L’automatisation dans le système est un moyen d’augmenter l’efficience dans un entrepôt. La majorité des lieux de stockage utilisent des robots, des équipements et des applications avancées pour gérer tous les traitements. Ils emploient souvent un transport interne pour réduire les interventions manuelles. Cela minimise le temps de travail et accroit la capacité des équipes.
Le transfert des fournitures ou des matériels d’une zone vers une autre sera également simplifié avec l’emploi d’équipements de qualité. Cela comprend des chariots élévateurs, des convoyeurs, des grues, des véhicules avec un guide automatique, etc. En combinant ces outils, ils pourront profiter des avantages sur la production. Avec des outils de suivis de stock automatisés, ce mécanisme réduit les erreurs dans le traitement. Ce mécanisme diminue les dépenses associées au non-respect des délais et aux ajustements apportés.
Mais l’automatisation ne présente pas seulement des avantages pour le rendement, elle impacte aussi les coûts associés. Le mécanisme baisse alors les dépenses opérationnelles. Les coûts sont souvent rattachés à la main-d’œuvre, à la formation des équipes et la gestion des mouvements des biens. Lorsque le nombre d’humains qui y travaillent diminue, l’entrepôt bénéficiera d’une économie significative.
Impact sur la satisfaction client
Une société bien équipée sera capable de répondre aux besoins des consommateurs. L’intralogistique impacte à la fois la performance et la satisfaction des consommateurs. En fait, une société de dépôts s’occupe de la réception des articles et de la livraison jusqu’aux domiciles de chaque client. L’utilisation des machines de haute technologie limite les retards d’expédition et garantit la qualité de l’état des colis envoyés. Ces gestes remplissent les conditions de la clientèle.
Toujours en profitant de l’emploi des appareils avancés, ce processus réduit les éventuelles erreurs dans la préparation de la commande. Les demandes des consommateurs seront bien enregistrées dans un logiciel spécifique. Ce dernier détaille toutes les informations concernant la commande, comme la quantité, le lieu et la date de livraison, les frais et les prix. Avant, les préparateurs de commande se déplacent dans l’entrepôt pour récupérer les articles à livrer. Désormais, il existe des équipements qui peuvent effectuer ces tâches.
Une meilleure organisation des flux et des produits stockés évite également les ruptures. Quand les consommateurs ou les prospects trouvent que les articles sont disponibles, ils seront motivés à valider leur commande. Face à cette situation, ils seront moins frustrés. Ils sont même susceptibles de recommander ce service à d’autres personnes.
Contribution à des objectifs de développement durable
Les solutions intralogistiques sont cruciales dans l’atteinte des objectifs de développement durable. En adoptant des pratiques responsables, l’entreprise contribuera à la réduction des impacts environnementaux.
La lutte contre le changement climatique est actuellement devenue une priorité mondiale. Ce mécanisme accompagne alors les entités à optimiser l’approvisionnement interne et à employer des technologies durables. Cela concerne :
- L’installation des énergies renouvelables. Ex. : les panneaux solaires ou hydroélectricité.
- La mise en œuvre des technologies d’efficacité énergétique. Ex. : isolation thermique, emploi des éclairages économes, comme une LED.
- Le choix des véhicules électriques pour le transport interne,
- Etc.
À part cela, ce mécanisme baisse le taux de gaspillage en réduisant les déchets industriels. La société procède à des tris intelligents en recyclant les matériaux. Elle peut par exemple rassembler les éléments en plastique pour créer un bac de rangement de marchandises. Elle utilise souvent des matières premières légères et respectueuses de l’environnement.
Jungheinrich : Un leader des solutions intralogistiques
Il existe diverses entreprises qui se spécialisent dans le domaine de l’intralogistique sur le marché. Jungheinrich en fait partie. Elle est un prestataire réputée dans la conception de solutions innovantes pour le suivi des flux de ressources. Elle offre aussi une gamme complète pour répondre aux besoins de sa clientèle. Cela permet aux sociétés de moderniser le mécanisme de logistiques, d’améliorer la productivité et de maximiser la satisfaction de la clientèle. Parmi les solutions les plus prisées, il y a :
- Les chariots élévateurs
- Les dépôts automatisés
- Les systèmes de gestion de stock
- Etc.
Un chariot élévateur est un équipement indispensable pour transférer les éléments lourds et encombrants. Ex. : des bois, des caisses en métal… Il optimise l’espace dans un entrepôt et accélère le déplacement des marchandises. Son utilisation améliore aussi leur sécurité en les protégeant contre les chocs.
Un entrepôt automatisé maximise le temps de traitement des opérations et augmente la vitesse d’exécution, surtout des tâches les plus compliquées. Ex. : chargement et déchargement de palettes, tri d’articles, suivi des mouvements et des rotations… Il favorise également la traçabilité des produits tout en mettant en place des systèmes de contrôle minutieux.
Quant aux systèmes de contrôle de stock, ils comprennent les outils informatiques qui consistent à suivre en temps réel la rotation des matériels. Cela aura des influences sur le processus d’approvisionnement et la visibilité des articles.
Concernant les autres équipements de rangement, elle propose des bacs en plastique, des boites en carton pour mettre les petites pièces. Il y a également les palettes industrielles, les conteneurs avec grilles et encore d’autres. Si vous souhaitez en découvrir davantage, n’hésitez pas à visiter le site officiel de l’entreprise. Vous y trouverez même des astuces pour faire le bon choix.
Hormis les équipements de stockage et de manutention, Jungheinrich est aussi connue pour son assistance technique. Elle propose des formations du personnel sur l’utilisation des équipements proposés avec des suivis et un dépannage. Ce leader en intralogistique accompagne les consommateurs en garantissant une utilisation optimale. Elle assure la prise en main des équipements, la sécurité sur le terrain, etc. Les professionnels qui se chargent de la formation planifient des cours pour maîtriser la compréhension des différentes gammes de chariots, des dépôts, et les autres solutions. Les personnes intéressées par cet accompagnement peuvent demander des formations en présentiel ou en ligne.
Pour finir, elle a un engagement pour un avenir durable. Elle intègre des pratiques responsables dans la réalisation de toutes les tâches. En employant des équipements électriques, elle met en place des solutions de réduction de l’émission carbone. Elle développe aussi des appareils à haute efficacité énergétique, comme les batteries lithium-ion. Celles-ci consomment moins d’énergie.
Elle investit également dans l’innovation pour répondre aux besoins futurs des utilisateurs. Elle introduit dans le mécanisme des applications de suivi et de contrôle. L’organisation agit de manière responsable sur le plan social en valorisant les politiques éthiques.
En somme, cette société ne se contente pas de produire des équipements de qualité. Elle offre en même temps des formations et des suivis de performances des appareils. Elle s’engage également dans le développement durable pour construire un monde meilleur pour les futures générations.